Notre projet

Afin d’étudier non seulement l’impact d’une « prescription de soins verts » mais également ses possibles modalités au sein de notre système de santé, le Programme initie en 2024 une étude centrée spécifiquement sur les effets d’activités en milieu agricole pour des personnes souffrant de dépressions liées au travail ou de burn-out.

Au travers de cette étude, un large panel de professionnel·les « prescripteur·ices », d’intervenant·es de terrain, d’institutions publiques et d’académiques se penchent ensemble sur la question : « et si on prescrivait du soin vert en Belgique ? ».

L’étude actuelle s’adresse à des patients en situation de burn-out professionnel et sous certificat médical depuis au moins 3 mois, ou pour lesquels il y a un pronostic d’interruption d’au moins 3 mois. Les médecins généralistes, psychologues et autres professionnels de la santé peuvent orienter des patients, et non pas seulement les psychologues de première ligne comme c’était le cas initialement.

Les soins verts

Nouvelle voie vers le rétablissement

Une innovation en santé publique

Les soins verts constituent un moyen alternatif et naturel d’accompagnement vers le mieux-être et le rétablissement des personnes, en s’appuyant sur le potentiel thérapeutique des interactions avec la nature, ici en contexte agricole. Ils s’inscrivent en complément de l’offre de soin déjà existante : psychothérapie, thérapies physiques, médications, etc.

Un enjeu budgétaire important

Les soins verts peuvent réduire les coûts associés aux incapacités de travail de longue durée en aidant les personnes à mieux réintégrer le marché du travail, et/ou en diminuant le coût global des prises en charge (dont la médication).

Une efficacité prouvée

Les soins verts font actuellement l'objet d'une étude spécifiquement axée sur le burn-out à travers les activités agricoles en Belgique. Ces pratiques ont cependant déjà été mises en place avec succès dans plusieurs pays européens pour des publics variés. Aux Pays-Bas, l’offre est intégrée aux dispositifs de sécurité sociale et portée par plus de 1250 zorg boerderijen au bénéfice de plus de 30.000 personnes chaque année.

Qui sommes-nous ?

Le Programme Soins Verts-Groene Zorg est une initiative collective, portée par la Fondation Terre de Vie. Il rassemble différents acteurs collaborant entre eux à chaque niveau de sa mise en œuvre : du financement à la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain.

Plusieurs fondations ont rejoint la Fondation Terre de Vie pour financer la réalisation du Programme.
La Fondation Roi Baudouin est la plus connue d’entre elles.

Ces différentes fondations ont validé le budget des trois premières années du projet et sont tenues régulièrement au courant de l’évolution des dépenses et des besoins du programme.