Je ne savais plus bouger de mon lit, j’y suis restée pendant plusieurs mois. J’ai entendu parler de l’agriculture sociale à la radio. C'est du bien-être, on ne pense plus à rien, on papote avec quelqu'un d'autre, quelqu'un qu'on ne connaît pas, on échange. On a l'impression qu'on enfouit ses soucis dans la terre.
Annie a repris le travail après une situation de burn-out
Vous êtes en situation de burn-out ou de dépression liée au travail ? Pour vous aider à vous rétablir, le programme « Soins verts – Groene zorg » propose de participer de manière régulière à des activités dans des fermes pratiquant l’agriculture sociale en Belgique.
L’agriculture sociale rassemble 370 fermes partenaires en Wallonie, quelques fermes urbaines bruxelloises et 1000 « zorgboederijen » en Flandre. L’agriculture sociale propose aux personnes un contact direct et régulier avec la nature dans le contexte d’entreprises agricoles familiales ou à finalité sociale, aux côtés des agriculteurs et agricultrices. Les activités sont généralement proposées individuellement, mais peuvent aussi se dérouler en groupe. Il n’y a pas de pression productive : c’est la rencontre et le mieux-être de la personne accueillie qui est au centre de l’expérience.
Cette proposition fait partie d’une étude en cours jusqu’à décembre 2025, initiée par la Fondation Terre de Vie, pour évaluer les effets des activités agricoles sur le rétablissement des patients en burn-out.
La participation à cette étude n’est pas obligatoire pour rejoindre une ferme d’agriculture sociale.
Profitez de l’air frais, de l’environnement des fermes et du rythme de la nature.
Participez à des tâches agricoles diversifiées, avec la satisfaction d’en voir le résultat : culture de légumes, soin aux animaux, participation à la traite, aux vêlages, aux transformations (par exemple fromage, beurre, glace, tisanes)…
Participez à des activités aux côtés d’autres personnes et recevez le soutien de professionnels de l’agriculture et de l’agriculture sociale.
La participation est gratuite. Afin de ne pas vous mettre en défaut, il est vivement conseillé d’avertir votre mutuelle de votre activité bénévole. Il n’y a pas d’impact sur vos indemnités d’incapacité de travail. Certaines structures accompagnantes peuvent prendre en charge les frais de transport. N’hésitez pas à demander plus de précisions à la personne de contact qui vous accueillera.
L’étude est ouverte jusqu’à décembre 2025. Vous pouvez participer aussi longtemps que nécessaire, même au-delà de l’étude.
La fréquence des activités sera discutée avec une personne de référence.
Pour plus d’informations ou pour participer au programme « Soins Verts — Groene Zorg.”
Ou prenez directement contact avec nous via notre formulaire.
NB. Les localités mentionnées sont celles des bureaux des projets, mais ils couvrent un nombre beaucoup plus large de communes.
Fondation Terre de Vie
Mont d’Anhée 22
5537 Anhée
Belgique
Pour suivre le projet, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.