Qui sommes-nous ?

Genèse du projet

La Fondation Terre de Vie soutient depuis de nombreuses années des projets d’agriculture sociale.

Au cours de l’année 2022, la Fondation s’est interrogée, avec l’appui de Telos Impact, sur la capacité du secteur à répondre aux besoins croissants de connexion à la nature pour des personnes souffrant de difficultés psychologiques.

À cette occasion, la Fondation a été amenée à constater que les activités encadrées par les structures pratiquant l’agriculture sociale en Belgique se révélaient souvent être une étape importante de retour vers un mieux-être pour les personnes qui y prenaient part.
Par ailleurs, la Fondation a aussi été alertée par les chiffres alarmants communiqués par l’INAMI-RIZIV sur la progression des populations se trouvant en incapacité de travail, voire en invalidité de travail (plus d’un an d’incapacité de travail) en raison de dépressions et de situations de surmenage au travail (« burn-out ») sur l’ensemble du territoire belge – problématique fédérale.

Forte de ces deux constats (pertinence des activités pratiquées dans le cadre de l’agriculture sociale ET accroissement significatif des travailleurs en situation d’incapacité de travail de longue durée pour cause de burn-out en Belgique de manière globale), la Fondation a structuré un projet qu’elle a appelé le « Programme Soins Verts-Groene Zorg » afin de mesurer en quoi des patients en burn-out ou en dépression peuvent être soutenus dans leur rétablissement grâce à une « prescription de soins verts agricoles ». Elle espère démontrer la pertinence d’organiser et de financer structurellement en Belgique les pratiques de soins verts pour les personnes se trouvant en situation d’incapacité de travail pour cause de burn-out.

Elle a ensuite partagé ce programme avec d’autres fondations et discuté de son intérêt avec différents intervenants privés (associations, entreprises et particuliers concernés) ainsi que des intervenants publics (aux niveaux fédéral, régional et local).

Le budget bouclé, la gouvernance établie et l’équipe sélectionnée, le Programme Soins Verts-Groene Zorg a dès lors pris son envol au début de 2023.

La gouvernance

Le Programme Soins Verts-Groene Zorg est une initiative collective, portée par la Fondation Terre de Vie.
Il rassemble désormais différents acteurs collaborant entre eux à chaque niveau de sa mise en œuvre : du financement à la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain.

— Un collectif de financeurs

Plusieurs fondations ont rejoint la Fondation Terre de Vie pour financer la réalisation du Programme.
La Fondation Roi Baudouin est la plus connue d’entre elles.

Ces différentes fondations ont validé le budget des trois premières années du projet et sont tenues régulièrement au courant de l’évolution des dépenses et des besoins du programme.

— Un comité de suivi et un comité de pilotage

Les financeurs du projet sont réunis 3 à 4 fois par an à l’initiative de la Fondation Terre de Vie dans le cadre d’un comité de suivi animé par Telos Impact, pour être informés des réalisations au cours de la période écoulée depuis la dernière réunion et pour approuver les opérations envisagées au cours de la période précédant la réunion suivante du comité de suivi. Le coordinateur opérationnel du projet y présente les réalisations et les projets des périodes concernées et y invite le cas échéant les représentants des prestataires dont l’intervention est mise en exergue dans le cadre de la réunion. Les décisions sont adoptées à l’unanimité.

La Fondation Terre de Vie réunit par ailleurs de façon très régulière un comité de pilotage du Programme « Soins Verts-Groene Zorg », composé de trois représentants de la Fondation Terre de Vie, du coordinateur opérationnel du Programme et du coordinateur du Dispositif Expérimental (« étude burn-out »). Le comité de pilotage est chargé d’encadrer l’opérationnalisation du Programme et d’appuyer/soutenir les démarches des opérationnels.

Le coordinateur opérationnel est chargé de l’opérationnalisation du Programme au quotidien (rapports avec les différents prestataires, suivi du projet, reporting vers les membres du comité de pilotage, etc).

Le coordinateur de l’étude burn-out supervise la mise en pratique du Dispositif Expérimental, du fonctionnement du comité des experts et des autres aspects scientifiques du Programme.

— Un collectif de structures accompagnantes

Le Programme Soins Verts-Groene Zorg repose sur le savoir-faire, la présence et le bon fonctionnement d’un ensemble de structures accompagnantes qui prêtent leurs infrastructures et leurs personnels à la bonne réalisation du Programme.
Ces structures accompagnantes sont impliquées dans la mise en œuvre de l’étude « burn-out » et acceptent de s’ouvrir aux demandes de communication externes qui peuvent leur être adressées, afin de promouvoir le Programme. Elles sont aussi le lien indispensable avec les représentants du monde agricole qui acceptent de s’impliquer à ce stade exploratoire dans la mise en place d’un dispositif de prescription de soins verts.

— Un comité d’experts au service d’une étude d’impact

La mise en place et le fonctionnement du Dispositif Expérimental (« étude burn-out ») bénéficient de l’assistance d’un comité d’experts qui, par les échanges qui s’y déroulent, permet d’affiner le protocole de recherche et d’enrichir les analyses menées dans le cadre de l’étude d’impact confiée à une équipe de chercheurs de l’université KULeuven – HIVA.

Le coordinateur du dispositif expérimental réunit le comité à plusieurs reprises durant l’année afin de bénéficier des avis et conseils de toutes les personnes pertinentes pour le programme. Il est composé de représentants du monde médical, du monde agricole et sylvicole, du monde académique et du secteur des soins de santé. Ses avis sont consultatifs.

Willem Rombaut
Conseiller politique, Steunpunt Groene Zorg vzw

Saskia Decuman
Conseillère à la Direction RDQ du Service des indemnités, INAMI

Dr. Stéphan Claes
Psychiatre, Centre psychiatrique universitaire, KULeuven

Véronique Monnart
Agricultrice et référente « agriculture sociale » au GAL Parc Naturel des Plaines de l’Escaut

Prof. Marc Mormont
PhD; Professeur honoraire de sociologie, Département des sciences et gestion de l’environnement, ULiège

Prof. Hans Keune
PhD; Chaire Soins et Environnement naturel, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université d’Anvers

Dr. Benoît Gillain
Chef du service de psychiatrie, Clinique Saint Pierre d’Ottignies